01
02
Bredin Prat est reconnu pour son expertise approfondie en matière de contrôle des investissements étrangers, expertise que le cabinet acquise en intervenant à ce titre sur les opérations les plus importantes et sensibles en France au cours des dernières années.
Le cabinet couvre l’ensemble des questions liées au droit des investissements étrangers (analyse de notifiabilité, préparation des demandes d’autorisation, gestion des relations avec le ministère français de l’Economie, etc.) et est régulièrement sollicité à ce titre, par des entreprises ainsi que par des cabinets d’avocats étrangers.
Le cabinet entretient un dialogue constructif et permanent avec le ministère français de l’Économie (MINEFI) et a été invité à participer aux auditions parlementaires réalisées en 2025 dans le cadre de la Mission d’évaluation du contrôle des investissements étrangers en France – signe de la reconnaissance technique et de la réputation de l’équipe.
Des clients, notamment des cabinets d’avocats du monde entier, font appel à Bredin Prat pour obtenir des conseils sur les problématiques de contrôle des investissements étrangers dans le cadre d’opérations de fusion-acquisition transfrontalières, confiants dans la capacité de l’équipe à appréhender les subtilités du paysage réglementaire français.
L’équipe du cabinet dédiée au contrôle des investissements étrangers rassemble des avocats spécialisés en droit de la concurrence, en droit public et en fusions-acquisitions. Cette approche multidisciplinaire permet d’offrir aux clients du cabinet un service le plus adapté à chaque étape du processus d’autorisation, en ce compris l’analyse de notifiabilité (y compris à l’international), la préparation et le suivi des demandes d’autorisation, les négociations avec le MINEFI en cas d’ouverture de phase 2 et la gestion de la conformité post-clôture.