Sujet

02

Bredin Prat conseille Allianz Direct pour la reprise de Luko, spécialiste de l’assurance habitation

Publié le Communiqués de presse

Aux termes d’une décision rendue le 24 janvier 2024, Allianz Direct, l’assureur en ligne paneuropéen du groupe Allianz, a été désigné par le tribunal de commerce de Bobigny pour reprendre les activités françaises d’assurance habitation de Luko et tous ses actifs d’exploitation, y compris sa marque.

La totalité des 113 collaborateurs de Luko et de Demain ont également été repris et seront transférés, avec l’activité de Luko, au sein d’Allianz Direct.

Cette décision est intervenue à la suite de l’ouverture fin 2023 de procédures de redressement judiciaires à l’égard du groupe Luko. Avant de connaître cette défaillance, Luko s’était imposé comme leader sur le marché français de l’assurance habitation en ligne en mettant l’accent sur l’utilisation de la technologie pour simplifier et améliorer l’expérience de l’assurance.

L’acquisition du portefeuille d’assurance habitation français, souscrit par Luko Insurance AG, est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et devrait être mise en œuvre au printemps 2024.

Cette transaction renforce significativement la présence d’Allianz Direct, dont l’arrivée sur le marché français a été annoncée fin 2023.

Allianz Direct était conseillée :

  • en Restructuring : par Nicolas Laurent (associé), Benoît Delort et Thibault Balaÿ
  • en Corporate : José-Maria Perez (associé), Camille Le Dantec et Constantin Mathews
  • en Financement : Delphine Guillotte
  • en Droit social : Laetitia Tombarello (associée) et Camille Wattrelos
  • en Droit fiscal : Pierre-Henri Durand (associé) et Ngan Duong
  • en Propriété intellectuelle : Juliette Crouzet (counsel) et Sarah Gicquel