RECHERCHE

  • 01

    RECHERCHE

    Recherche par ordre alphabétique

  • Pierre-Henri Durand

    • Pierre-Henri Durand, associé, exerce au sein de l’équipe de Droit fiscal. Spécialiste de la fiscalité des transactions (fusions-acquisitions, Private Equity, restructurations), il conseille également les dirigeants d'entreprises en matière d'intéressement. Une part importante de son activité est également dévolue au règlement de contentieux fiscaux.

      Auteur de nombreux articles, Pierre-Henri Durand participe régulièrement à des conférences sur la fiscalité française et internationale et enseigne à HEC et à l'Université Paris II Panthéon-Assas.

    • Parcours académique

      Inscrit au barreau de Paris (1998), il est diplômé de HEC (1996), de l’Université Paris XI Sceaux (Maîtrise Droit des affaires et fiscalité) et de l'Université Paris II Panthéon-Assas (DESS de Droit des affaires et fiscalité, 1997).

    • Distinctions

      « Pierre-Henri Durand est très réputé pour ses conseils en matière de fiscalité dans le cadre de transactions corporate de grande ampleur, notamment des acquisitions et des cessions. Il intervient également lors de contrôles et d'audits fiscaux. Il est “très intelligent”. »
      « Pierre-Henri Durand est capable d’articuler avec aisance des éléments complexes. Il sait avoir une vue d’ensemble sur le projet et ne pas rester focalisé sur les seuls enjeux fiscaux. Son expérience en matière d’audit est très précieuse. Il excelle dans la gestion de la relation client et est très proactif. »
      « Son travail remarquable et son fort engagement sont remarqués. Il est à la fois très technique et pragmatique. »
      Chambers Europe, 2019-2021

      « Grand expert de la fiscalité des fusions-acquisitions, Pierre-Henri Durand est totalement dévoué à ses clients qui lui accordent un très haut niveau de confiance. »
      « Pierre-Henri Durand est concentré, diligent, réfléchi et s'efforce sans relâche d'obtenir les meilleurs résultats possibles pour ses clients dans le cadre de la loi. »

      Reconnu comme « Grand avocat du marché » en fiscalité transactionnelle et des entreprises
      The Legal 500 EMEA, 2019-2021

      Reconnu comme « Avocat de l'année » en Droit fiscal
      Best Lawyers, 2021

    • Expériences récentes

      Pierre-Henri a récemment assisté :

      Calida sur les aspects de droit fiscal de son offre publique de retrait suivi d'un retrait obligatoire (« OPR-RO ») portant sur les actions de Lafuma, sa filiale cotée sur Euronext Paris

      KKR sur les aspects de droit fiscal de l'offre publique d'achat lancée par les fondateurs de Devoteam, Godefroy et Stanislas de Bentzmann, sur les actions de Devoteam, par l'intermédiaire d'une société dédiée (“NewCo“ ) et avec le support de KKR en qualité de partenaire financier

      Une entreprise américaine du secteur alimentaire dans le cadre d'un contrôle fiscal initié par l’administration fiscale française. Des discussions sont en cours

      Un grand groupe américain spécialisé dans le divertissement à l'occasion d'un contrôle fiscal. L'affaire a été réglée avec succès après des discussions avec l'administration fiscale française en décembre 2019

      Dentressangle sur les aspects de droit fiscal de son acquisition de Marle International SAS, l'un des principaux fabricants d'implants orthopédiques en Europe, auprès du fonds IK VII

      Wendel sur les aspects de droit fiscal de son réinvestissement de 125 millions d'euros dans Cromology, en lien avec la renégociation de la dette de Cromology.