RECHERCHE

  • 01

    RECHERCHE

    Recherche par ordre alphabétique

  • Yelena Trifounovitch

    • Yelena Trifounovitch, associée, exerce au sein de l’équipe Droit de la concurrence.

      Elle dispose d’une expertise reconnue en droit de la concurrence français et européen (cartels, abus de position dominante, contrôle des concentrations, aides d’État) au titre de ses activités de conseil mais également au contentieux devant les autorités de la concurrence et les tribunaux français et européens.

      Elle intervient également dans le domaine du droit public économique et des secteurs réglementés et plus particulièrement dans les secteurs des communications électroniques, des services de médias audiovisuels, des services de diffusion télévisuelle, de la gestion aéroportuaire et de l’énergie.

    • Parcours académique

      Admise au barreau de Paris (2007), Yelena est diplômée de l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas (DESS de droit européen des affaires, 2004 ; Maîtrise de droit européen, 2003).

      En plus de l’anglais et du français, Yelena parle couramment le serbe et le bulgare.

    • Expériences

      Airbus dans le cadre de la création d’une entreprise commune avec Thales et Leonardo regroupant leurs activités de production de satellites et des services associés et donnant naissance à un leader européen de l’espace.

      Doctolib devant l’Autorité de la concurrence dans le cadre d’une instruction relative à des pratiques alléguées d’abus de position dominante sous forme d’exclusivités, de ventes liées et de l’acquisition prédatrice d’un concurrent dans le secteur de la prise de rendez-vous médicaux en ligne et des solutions de téléconsultation médicale.

      Iliad dans le cadre de différents projets de consolidation et de développement dans le secteur des télécommunications en France (projet d’acquisition des activités de SFR, création de la JV OpCore avec InfraVia active dans les data centers, création de la JV fibre IFT avec InfraVia, création de la société On Tower France avec Cellnex), en Italie (création d’Iliad Italia) et en Pologne (acquisition du groupe Play, puis du groupe UPC Polska).

      Apple dans le cadre de la procédure de mesures conservatoires et l'instruction au fond devant l'Autorité de la concurrence relatives à une pratique d'abus de position dominante dans le secteur de la distribution d’applications mobiles sur les terminaux iOS et iPadOS et ayant trait à la mise en œuvre du dispositif App Tracking Transparency (« ATT »).

      Open AI devant l’Autorité de la concurrence dans le cadre de l’auto-saisine pour avis dans le secteur de l'intelligence artificielle générative et la consultation publique associée.

      Philips dans le cadre de l’instruction devant l’Autorité de la concurrence relative à une pratique alléguée d’échanges d’informations dans le secteur des produits électroménagers, dont Philips a été mise hors de cause.

      Suez devant la Commission européenne et les autorités nationales de concurrence dans le cadre de l'offre publique d'achat de 13 milliards d'euros lancée par Veolia, ainsi que, ultérieurement, dans le cadre de l’acquisition des actifs cédés par Veolia en vertu des engagements pris devant la Commission européenne.

      Sodexo dans le cadre du recours devant la Cour d’appel de Paris relatif à l'amende historique totale de 415 millions d'euros infligée par l'Autorité de la concurrence dans l'affaire dite des titres-restaurant, ainsi que des actions indemnitaires lancées sur le fondement de cette décision.

      Le groupe PSA dans le cadre de la fusion à 30 milliards d’euros avec le groupe FIAT donnant naissance au groupe Stellantis.

      TDF devant l'Autorité de la concurrence, puis devant la Cour d'appel de Paris et la Cour de justice de l'Union européenne (dans le cadre d'une question préjudicielle) dans le contexte d’une plainte de Towercast concernant l’acquisition d'ITAS par TDF en 2016, introduite sur la base de la jurisprudence Continental Can de la Cour de 1973, vieille de près de 50 ans et confirmée par son arrêt historique du 16 mars 2023.

    • Distinctions

      Band 2 - Competition/European Law
      “Yelena Trifounovitch is the lawyer you need in the cases that really matter.”
      “Yelena Trifounovitch is an excellent lawyer with extensive knowledge of competition law and case law.”
      “She is very sharp and understands the problems quickly.”
      “She comes up with quick remedies that make sense for clients.”
      “Yelena Trifounovitch is really dedicated, rigourous and focused.”
      “Yelena Trifounovitch is hard-working and has an encyclopedic knowledge of the law.
      Chambers Europe / Chambers France, 2025

      Leading Partner” in EU, Competition and Distribution
      “Yelena Trifounovitch is unquestionably one of the best practising lawyers.”
      The Legal 500 EMEA, 2025 

      Recognised among the 130 female practitioners in the world in the “Women in Antitrust” ranking
      Global Competition Review, 2021, 2025
      Recognised among the 40 top young antitrust lawyers in the world in the “40 Under 40ranking
      Global Competition Review, 2020

      Thought Leaders Global Elite - State Aid”, and “Thought Leader – Competition
      “She is really impressive, having handled an exceptionally rare number of landmark cases in all fields of antitrust law.”
      “Yelena is simply one of the most brilliant lawyers.”
      Lexology Index (formerly Who’s Who Legal), 2019-2024

      Best Lawyer” in Competition/Antitrust Law and European Union Law
      Best Lawyers®, 2026

    • Actualités
  • Yelena Trifounovitch

    Associée

    Retour liste