RECHERCHE

  • 01

    RECHERCHE

    Recherche par ordre alphabétique

  • Raëd Fathallah

    • Raëd Fathallah, associé, exerce au sein de l’équipe Arbitrage International. Il intervient dans le cadre d’arbitrages commerciaux et d’investissement, complexes et d’envergure, dans lesquels il représente aussi bien des entreprises que des Etats et entités étatiques.

      Raëd Fathallah est également un arbitre accompli. Il est intervenu dans plus de 70 affaires soumises aux Règlements d’arbitrage du CIRDI, de la CCI, de la LCIA, de la CNUDCI, du DIAC et du CRCICA, notamment en qualité de président du tribunal ou encore d’arbitre unique dans plus de la moitié d’entre elles. Il est Vice Président et membre de la LCIA, membre de la Commission d'arbitrage de la Chambre de commerce international et est également membre du panel d’arbitres et de conciliateurs du CIRDI.

      Que ce soit en tant que conseil ou en tant qu’arbitre, il est intervenu dans plus de 120 procédures arbitrales, aussi bien ad hoc que régies par des Règlements d’arbitrages (notamment CCI, CIRDI, LCIA, CNUDCI, DIAC, BCDR, CRCICA et OHADA). Son expérience s’articule autour d’une combinaison harmonieuse entre droit civil, common law et droit islamique, sur tous les continents, et ce plus particulièrement dans les secteurs de l’activité minière, le gaz et les hydrocarbures, et la construction.

    • Parcours professionnel

      Avant de rejoindre Bredin Prat, Raëd Fathallah a exercé à New York, Montréal et au Liban.

    • Parcours académique

      Inscrit au barreau de Paris (2007), au barreau du Québec (1997) et avocat-conseil en Angleterre et au Pays de Galles (Solicitor of the Supreme Court of England and Wales) depuis 2005, il est diplômé de l’Université d’Ottawa (L.L.L, 1994) et de la Faculté de droit de la New York University (M.C.J., 1996). Il a également obtenu son doctorat en Droit de l’Université d'Oxford (D.Phil), où sa recherche a porté principalement sur les arbitrages relatifs aux traités d'investissements.

    • Distinctions

      En 2021, il a été nommé Vice Président de la Cour d'Arbitrage International de Londres.

      En 2014, il a reçu le prestigieux prix « ASA Laureate in International Arbitration Advocacy » à l’occasion du 40ème anniversaire de l’Association Suisse de l'Arbitrage (ASA). Ce prix est décerné tous les deux ans aux « conseillers qui, grâce à leurs talents exceptionnels de défense des intérêts, contribuent de manière significative à la promotion du règlement efficace des différends commerciaux internationaux par arbitrage ».

      « Raëd Fathallah est un avocat très persuasif et connaît parfaitement les problématiques. Il traite les questions juridiques avec une profonde sensibilité commerciale et fait passer les intérêts et les objectifs du client avant tout autre chose. »
      « Raëd Fathallah possède une grande expérience de la représentation d'États, d'entreprises publiques et de multinationales dans le cadre de mandats d'arbitrage. Il excelle particulièrement sur des problématiques concernant l'Égypte et le Moyen-Orient. Il est apprécié pour son approche orientée vers le client. »
      « C'est ‘un très bon acteur sur le marché’. »
      « Raëd Fathallah est réactif et est salué pour son approche perspicace et subtile. Il est facile de travailler avec lui grâce à ses bonnes capacités de communication. »
      Chambers Europe, 2019-2021

      « Raëd Fathallah est ‘un très bon acteur sur le marché’. »
      Chambers Europe (Europe-Wide), 2020

      « Raëd Fathallah est "très reconnu en tant qu'arbitre" sur le marché et est régulièrement présent dans les litiges en Afrique du Nord. Il est très au fait des arbitrages d'investissement et commerciaux et intervient régulièrement devant le CIRDI, la CCI et le LCIA. »
      « Raëd Fathallah est de toute évidence un très bon praticien en matière de litiges, et est reconnu pour sa solide pratique en tant qu’arbitre. »
      Chambers Global (Africa-wide), 2019-2020

      « Raëd Fathallah est “sans aucun doute l'un des esprits les plus brillants de sa génération”. Il est reconnu pour “son professionnalisme, son expérience et son approche orientée vers le client”.  “Il comprend rapidement les besoins du client et fournit toujours des commentaires de manière brève, concrète et substantielle.” »
      Who’s Who Legal, 2019

      Reconnu comme Arbitre « Incontournable »
      Décideurs, 2021 

      « Avocat recommandé » en Arbitrage International
      The Legal 500 EMEA, 2019-2020

  • Raëd Fathallah

    Associé

    Retour liste