RECHERCHE

  • 01

    RECHERCHE

    Recherche par ordre alphabétique

  • Pascale Lagesse

    • Pascale Lagesse, associée, dirige l’équipe de Droit social et conseille les entreprises sur l’ensemble des aspects du droit social.

      Ses domaines de compétence couvrent ainsi l’organisation sociale de l’entreprise ; la représentation du personnel et la négociation collective ; les restructurations et les licenciements collectifs ; les rémunérations, la participation et l’intéressement ; le statut des cadres dirigeants et la mobilité internationale.

      Elle intervient régulièrement sur des opérations de fusion-acquisition ou de restructurations, plus généralement sur les problématiques relatives aux institutions représentatives du personnel, à la négociation et à la conclusion d’accords collectifs, ainsi que sur celles relatives aux systèmes d’évaluation, au respect des droits de la personne et du principe d’égalité et aux nouvelles formes d’activité liées à l’économie numérique.

      En matière de contentieux, collectifs ou individuels, elle représente régulièrement les entreprises dans des litiges opposant ces dernières à leurs organisations syndicales, leurs représentants du personnel et leurs salariés.

      Pascale est active dans diverses organisations juridiques, elle est actuellement trésorière de l'International Bar Association.

      Elle enseigne le droit du travail à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris.

    • Parcours professionnel

      Avant de rejoindre Bredin Prat, Pascale Lagesse était responsable du département Droit social (Employment Pensions and Benefits) du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer à Paris.

      Pascale Lagesse a été nommée en 2021 trésorière adjointe de l'International Bar Association (IBA), sous la présidence de Sternford Moyo, premier président africain.

    • Parcours académique

      Inscrite au barreau de Paris (1989), elle est diplômée de l’Université Paris II Panthéon-Assas (Maîtrise carrières judiciaires) et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (DEA droit privé).

    • Distinctions

      Reconnue parmi les meilleurs avocats dans le Top 40 des avocats du CAC 40
      Forbes / LJA, 2021

      “Pascale is a reference in France and has a huge worldwide network. She is always efficient and relevant and without contest one of the best lawyers in France. She is friendly, always loyal and a fast and strategic thinker.

      “Pascale is a highly experienced lawyer with strong commercial acumen. She always sees the bigger picture.

      Chambers Europe, 2023

      « Pascale Lagesse ‘est l'un des meilleurs avocats en droit du travail du marché. Elle est proche de ses clients, sait traiter les affaires très difficiles et se rend toujours disponible personnellement. Elle fournit des conseils très pragmatiques.’ »

      « A la tête de la pratique, Pascale Lagesse n'a pas de point faible : c'est une excellente négociatrice et avocate plaidante, disposant d'un très large réseau. »

      Reconnue comme « Grande avocate du marché » en Droit Social

      Membre du « Hall of Fame »
      The Legal 500 EMEA, 2022-2023

    • Expériences récentes

      Pascale a récemment assisté :

      Mylan sur les aspects sociaux de l’acquisition des activités du groupe Aspen dédiées à la thrombose pour 641,9 millions d'euros

      IAD International sur les aspects sociaux de la prise de participation dans la société par Insight Partners (Twitter, BlaBlaCar, Vinted, etc.) pour un montant de l'ordre de 300 M€

      Vale sur les problématiques sociales de la cession par Vale Canada Limited de sa participation dans Vale Nouvelle-Calédonie (VNC) au consortium Prony Resources Nouvelle Calédonie

      Un groupe international pharmaceutique dans le cadre d’un vaste projet de réorganisation par le biais d’un accord collectif portant rupture conventionnelle collective

      Un groupe international dans le secteur du luxe dans le cadre d'une restructuration de grande ampleur impliquant la suppression de plus de 200 postes

      Un groupe international informatique dans le cadre d’un contentieux devant le Tribunal Judiciaire relatif à l’application d’un accord sur le télétravail en lien avec la pandémie de Covid-19 et à l’égalité de traitement

      Un groupe international dans le secteur agroalimentaire dans le cadre d’un contentieux complexe impliquant plusieurs membres de l’équipe dirigeante des filiales opérationnelles françaises du Groupe

  • Pascale Lagesse

    Associée

    Retour liste