RECHERCHE

  • 01

    RECHERCHE

    Recherche par ordre alphabétique

  • Olivier Billard

    • Olivier Billard, associé, exerce au sein de l’équipe Droit de la concurrence & Droit européen. Il intervient régulièrement auprès d’entreprises françaises et internationales devant les autorités de régulation et juridictions françaises et européennes, et plus particulièrement en matière de contrôle des concentrations, d’aides d'État, de contentieux antitrust (cartels, abus de position dominante) et d’actions en réparation du préjudice concurrentiel.

      Son expérience couvre notamment des secteurs aussi variés que la grande distribution, les services financiers, l’énergie, les transports, l'industrie lourde, la pharmacie, l’agroalimentaire, les produits de grande consommation, l’électronique, le luxe, le sport et les médias.

      Il dispose également d’une expertise reconnue en matière de réseaux de distribution, notamment de distribution sélective des produits de luxe et de haute technicité.

    • Parcours professionnel

      Avant de rejoindre Bredin Prat en 2001, Olivier Billard a exercé plusieurs années au sein de cabinets de renom à Paris et Bruxelles.

    • Parcours académique

      Inscrit au barreau de Bruxelles (2008) et au barreau de Paris (1998), il est diplômé de l'Université de Montpellier (Magistère - DJCE - DESS de droit des affaires - CES de droit économique).

    • Distinctions

      « Olivier Billard est reconnu comme ‘l’un des meilleurs de sa génération’ et ‘pour son expérience sur des dossiers de très haut niveau en matière de fusions et de contentieux, ainsi qu’en aides d’État.’ Il est apprécié pour sa capacité à ‘renverser totalement la tendance en audience.’ »
      Chambers Europe 

      Reconnu “Thought Leaders Global Elite - Competition - State Aid” et “Thought Leaders Global Elite - Competition”
      « Olivier Billard s’est distingué comme l’une des stars de la nouvelle génération des avocats spécialisés en droit de la concurrence. Il jouit d’une superbe réputation internationale pour son travail dans les domaines du contrôle des concentrations, des ententes et des abus de position dominante. »
      Who's Who Legal 

      « Olivier Billard est l’un des associés les plus remarquables du marché, il est considéré comme un 'leader incontesté dans le domaine'. »
      Global Competition Review

      « Olivier Billard est ‘exceptionnel et se rend disponible.’ »
      Reconnu comme ‘Grand Avocat du Marché’ en Droit européen, Concurrence et Distribution
      The Legal 500 EMEA

    • Expériences récentes

      Olivier a récemment conseillé :

      Suez devant la Commission européenne et le Tribunal de l'Union européenne dans le cadre de l'OPA lancée par Veolia

      Illumina devant l'Autorité de la Concurrence et le Conseil d'État dans le cadre de la première demande de renvoi à la Commission européenne d'une opération de concentration ne franchissant pas les seuils de compétence

      Ingenico devant la Commission européenne à l’occasion de la notification au titre du contrôle des concentrations de l’offre publique d’échange amicale lancée par Worldline

      PSA Peugeot Citroën dans le cadre de sa fusion avec Fiat Chrysler Automobiles

      Christian Dior et LVMH dans le cadre d'une enquête de l'Autorité de la Concurrence dans le secteur de la lunetterie de luxe

      Coca-Cola devant le Tribunal de Commerce et la Cour d'appel de Paris dans le cadre d’un contentieux pour abus de position dominante introduit par Intermarché

      Andros dans le cadre d'un recours devant la Cour d'appel de Paris à l’encontre d'une décision de sanction de l'Autorité de la Concurrence dans le secteur des fruits vendus en coupelles et en gourdes