01
02
Organisée par Bredin Prat
Dans le cadre de la Paris Infraweek, le cabinet Bredin Prat a organisé une conférence dédiée à la place des acteurs privés dans la relance du nucléaire en Europe.
Cette filière stratégique, longtemps portée par les États seuls, connaît un regain d’intérêt dans un contexte d’impératifs de décarbonation et de souveraineté énergétique en Europe. Mais la relance du nucléaire nécessitera un déploiement rapide de nouvelles capacités, des financements massifs, une maîtrise des risques industriels et une capacité d’innovation inédite.
Dans ce paysage en mutation, les acteurs privés — investisseurs, industriels, fournisseurs de technologies — sont appelés à jouer un rôle croissant. Leur implication pose néanmoins de nombreuses questions : comment concilier leurs logiques économiques avec les caractéristiques des projets nucléaires (allocation des risques, durée d’investissement, etc.) ? Quels nouveaux schémas juridico-financiers pour leur permettre de participer au nouvel essor de la filière ?
Au croisement de l’industrie, de l’énergie et de la finance, le débat sur la place des acteurs privés éclaire l’avenir du modèle nucléaire européen. En savoir plus