Sujet

02

Annonce de la sélection des artistes du Prix Jean-François Prat 2024

13ème édition du prix d’art contemporain Jean-François Prat,
le 4 juin 2024
Sélection des artistes : Henni ALFTAN, Hyunsun JEON, Christine SAFA

À l’occasion du Prix Jean-François Prat 2024, le Fonds de dotation Bredin Prat pour l’art contemporain invite les trois artistes finalistes Henni Alftan, Hyunsun Jeon et Christine Safa à présenter leurs oeuvres dans une exposition collective.
Cette manifestation annuelle est aujourd’hui le principal prix international d’art contemporain dédié à l’innovation dans la peinture, en France.

Henni Alftan est une artiste qui peint comme une photographe, privilégiant les cadrages d’un fragment ou d’un détail plutôt que les vues d’ensemble, aimant décentrer le sujet, alternant flou et netteté. La figuration plate et non narrative d’un monde banal et trop parfait plonge le regardeur dans l’étrangeté.

La peinture de Hyunsun Jeon consiste en une accumulation de traits plats peints à l’aquarelle, parfois d’apparence numérique, et de formes géométriques, réunis sur des toiles sans volume dans une complexité qui finit par créer artificiellement des reliefs, des paysages en volume et des formes d’où ressort la nature.

Enfin, Christine Safa s’attache aux instants et aux lieux chargés d’émotion que la mémoire a retenus. Des visages se mêlent aux montagnes, des silhouettes côtoient des horizons, des figures se posent dans le paysage, réduit à l’essentiel, et deviennent une couche de peinture vibrante. Privilégiant une palette chaleureuse qui avoue ses origines méditerranéennes, l’œuvre s’intéresse à ce qui reste présent, simplement mais pleinement.

Le jury sera présidé le 4 juin 2024 par Jean-Paul Agon, président des Amis du MAM Paris et président de L’Oréal, en présence des trois rapporteur(e)s : Daria de Beauvais, Karen Schlageter et Jean-Marie Gallais. Lire plus