Valeurs et méthodes de travail

02

TRAVAIL EN ÉQUIPE, PLURIDISCIPLINARITÉ

Le cabinet place au premier plan le travail en équipe, dans une même matière comme dans le traitement pluridisciplinaire des dossiers. Au sein de chaque discipline, les collaborateurs travaillent aux côtés des associés sans être rattachés à une personne ou à un groupe de personnes en particulier. Bredin Prat veille à assurer une grande fluidité de travail afin que les collaborateurs puissent traiter tout au long de leur carrière des dossiers de types très variés, auprès de personnes différentes.

Ainsi, dans la majorité des matières (fiscale, sociale, concurrence, entreprises en difficulté ou droit public) les collaborateurs de Bredin Prat interviennent sur les deux facettes : conseil et contentieux. De manière générale, chacune des équipes du cabinet développe une activité purement autonome tout en assurant un soutien à l’équipe fusions-acquisitions.

Les collaborateurs acquièrent ainsi une capacité de traitement exhaustif et unique de leur discipline. En droit des sociétés/fusions-acquisition, private equity, marchés de capitaux, les collaborateurs interviennent également sur une large gamme de cas (prises de contrôle, offres publiques, spin off, augmentations de capital, IPO, LBO, investissements minoritaires, stratégie industrielle, gouvernement d’entreprise, restructurations, cessions d’entreprises en difficulté etc…) et sont amenés à traiter les contentieux afférents aux opérations sur lesquelles ils ont travaillé.

Quant aux équipes contentieux et arbitrage international, elles offrent aux collaborateurs la possibilité de traiter des dossiers de natures diverses, tout en leur permettant le cas échéant de travailler pour les deux départements. D’un point de vue pédagogique, chaque équipe s’attache à offrir à ses collaborateurs une formation permanente, assurant un suivi de l’actualité juridique et de l’expérience du cabinet (petits déjeuners ou déjeuners d’équipes, séances de formation plénières ou rencontres régulières avec des intervenants extérieurs).

Ces principes de pluridisciplinarité et de travail en équipe s’appliquent également aux stagiaires. Dans chaque discipline, les stagiaires travaillent au côté des associés, sans être rattachés à une personne ou un groupe de personnes en particulier. Bredin Prat veille à assurer une grande fluidité dans le travail, afin que les stagiaires soient amenés à traiter des dossiers de natures diverses auprès d’interlocuteurs variés.

 

03

Autonomie, flexibilité, solidarité

Les collaborateurs ne sont pas soumis à des objectifs annuels de facturation, le cabinet privilégiant avant tout l’efficacité et la qualité dans l’exécution.

Le cabinet promeut l’autonomie, l’esprit d’initiative et la responsabilisation. Les capacités d’un collaborateur à traiter tel ou tel dossier ou être en charge de tel ou tel chantier s’apprécient au regard de son talent et non de son ancienneté. Ce principe s’applique également aux stagiaires qui peuvent se trouver très impliqués dans les dossiers en fonction de leur autonomie et esprit d’initiative.

Le cabinet permet également une grande flexibilité dans l’organisation du travail, au travers notamment d’accès informatiques à distance.

Enfin, le cabinet est très attaché aux valeurs d’entraide et de solidarité entre les collaborateurs et les stagiaires, privilégiant l’esprit d’équipe avant tout.